Aujourd’hui, le 20 novembre, c’est la journée internationale des droits de l’enfant.
Cette journée vise à sensibiliser sur les droits des enfants, quand des millions d’entre-eux connaissent toujours des conditions de vie précaires.
Pourquoi la date du 20 novembre ?
Parce que le 20 novembre 1989, les Nations Unies ont adopté à l’unanimité la Convention relatives aux droits de l’Enfant. 197 Etats ont ratifié ce traité, le faisant ainsi devenir le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’Homme.
Ce traité reconnait les droits de chaque enfant du monde, il comporte 54 articles qui mettent en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants :
- La non-discrimination
- L’intérêt supérieur de l’enfant
- Le droit de vivre, survivre et se développer
- Le respect des opinions de l’enfant
En plus de ces principes fondamentaux, le traité définit une liste de droits de l’enfant tels que le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, le droit de jouer, le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination ainsi que le droit de faire entendre sa voix.
Cette année marque ainsi le 34ème anniversaire de la signature de la Convention, de quoi célébrer les progrès accomplis depuis 1989, sans oublier tous les progrès qu’il reste à faire. C’est pourquoi, chaque année, de nombreuses associations, comme l’Unicef, se mobilisent afin d’offrir aux enfants du monde un avenir plus serein.
Si vous souhaitez découvrir quelques actions menées cette année vous pouvez cliquer juste ICI !
<Retour aux Actualités