Pendant les vacances, les enfants disposent effectivement d’un temps libre considérable, ce qui implique une attention accrue et la planification d’activités comme par exemple la visite d’un parc de jeux pour leur permettre de s’amuser dans une piscine à balles ou faire un laser game.
Cependant, il n’est pas possible de réaliser ce genre d’activités tous les jours : il est inévitable de se retrouver à la maison de temps en temps. Lorsque nous entendons le mot “ennui”, nous l’associons à quelque chose de négatif, mais il peut en être autrement. Parfois, s’ennuyer est la meilleure chose qui puisse nous arriver, car l’ennui procure deux avantages fondamentaux qui, avec la frénésie du quotidien et la routine, s’estompent.
La première d’entre elles est que de l’ennui naissent des moments de pause, qui servent d’antidote au bruit et à l’hyperstimulation. L’ennui amène notre esprit à se reposer, à se détendre face à la routine de la vie quotidienne.
Le deuxième avantage est lié à la créativité et à la pensée latérale qui naissent de l’ennui. Qu’il s’agisse de réflexion ou de création, s’arrêter pour penser est toujours positif.
L’ennui peut être défini comme un état émotionnel négatif ou inconfortable, dans lequel nous percevons le niveau de stimulation comme faible. Mais toutes ces émotions et sensations ont un avantage. En effet, l’ennui est également associé à la découverte de soi, à la réflexion sur soi, au développement de la persévérance et surtout de la patience.
Au secours, mes enfants s’ennuient !
L’ennui est un moment de liberté, sans écrans ni obligations. Nous ne disons pas qu’il faut s’ennuyer toute la journée, tous les jours, mais il est important que les enfants aient la possibilité de ralentir et de laisser libre cours à leur créativité : perdre du temps est également bénéfique.
Pendant la semaine, les adultes et les enfants ne manquent pas d’activités. Il est de plus en plus difficile pour les enfants de s’amuser seuls, car ils sont toujours stimulés de l’extérieur par des ateliers, des sports, des langues, des jeux et des écrans.
Et si personne ne disait à un enfant ce qu’il doit faire ? Il trouverait peut-être le moyen de s’amuser, d’une manière ou d’une autre, de lui-même. L’ennui stimule l’autonomie personnelle, l’imagination et la réflexion personnelle. C’est pourquoi il est également important de s’ennuyer et de laisser ces moments se produire.
<Retour aux Actualités